En direct du festival la Route du Rock 2011!

Le 14 août 2011 par Manon





La route du Rock est un festival musical qui a lieu sur les sites du Fort Saint Père (cf ci contre, en arrière plan) dans la petite commune de Saint Père Marc en Poulet. Cette bourgade est à quelques kilomètres de la ville de Saint Malo, située sur les côtes nord de la Bretagne. Pour sa vingtième édition, ce festival collection été (car il en existe aussi un collection hiver) a rassemblé Blonde Redhead, groupe new-yorkais, et The Kills, groupe mi-américain mi-anglais dans la même soirée ce Samedi 13 Août. Résumé.

Sous la pluie battante, les festivaliers se sont faits timides lors des premiers concerts pour les groupes Still Corners et Low mais étaient tout de même bien présents. Still Corners, groupe encore peu connu du grand public (c’est-à-dire moi même), a voulu apaiser le mauvais temps avec ses chansons au style psychédélique et reposant. Une voix venait se greffer de temps en temps à la partie instrumentale tandis que le son montait au fur et à mesure. Une foule de plus en plus grande s’est rassemblé devant la scène du Fort Saint Père pour le groupe Low. Leur musique à la fois calme et punchy n’a pas apaisé la bruine bretonne. Elle s’est, au contraire, amplifié. Mais ce n’est pas à cause de leurs prestations. Musiques d’ambiance à conseiller vivement.
La pluie a été constante toute la soirée pour bien tremper les festivaliers jusqu’aux os, de la tête aux pieds (cf ci dessous). Vers vingt heures, la pause entre le groupe Low et le groupe Cults a été consacrée à la pause repas. Les stands installés autour du site proposant des plats divers et variés (spécialité sénégalaise, thaï, italienne, bretonne) en ont profité.

Vers 21heures, le groupe new-yorkais Cults a commencé sa prestation. Donnons un alibi à la mauvaise qualité de leur show : le fait que ce groupe soit tout nouveau et que ce soit leur première fois, ici, à la route du Rock. Décevant pour ceux qui les connaissaient déjà. Pas génial pour ceux qui les écoutaient pour la première fois. Peut-être que les disques sont meilleurs. Pas si sûr.

On se console avec les plus connus et les plus attendus de la soirée, dans l’ordre : Blonde Redhead, The Kills et Battles. Trois groupes anglophones aux styles complètement différents mais tout autant appréciables. Blonde Redhead est un groupe reposant, aux mélodies aiguës et douces que l’on retrouve dans leur dernier album Penny Sparkle (2010) telles que Not Getting There ou Here Sometimes tout en alternant avec des musiques plus rythmées que l’on retrouve dans l’album 23 (Spring and By Summer Fall ; Dr Strangeluv ). Ce concert s’est fait dans une ambiance très cosy, les chants étant accompagnés de fumées de toutes les couleurs. Un show très reposant et, en même temps, très punchy qui a donné envie à ceux qui ne connaissaient pas le groupe d’aller y jeter un coup d’oeil sur Internet.



The Kills a enchaîné (une demi-heure après), sous fond léopard, avec les musiques fards de leurs albums Keep on your mean side (2003), No Wow (2005) telles que Love Is A Deserter, Midnight Boom (2008) telles que Sour Cherry et Blood Pressures (2011). Leur énergie a donné envie, même aux timides, de s’essayer au pogo. Leur côté sauvage avec leurs chansons très brutes (voix rauque de Alison Mosshart alias VV ; sons très saturés) ne s’est pas amoindri avec les années et c’est avec plaisir que The Kills sont venus pour la troisième fois à la Route du Rock. Le temps du concert, la pluie s’est arrêté pour le plus grand bonheur de tous les festivaliers. Pour finir, le groupe (une fois de plus) new-yorkais Battles a clôturé la soirée avec tous les courageux qui sont restés jusqu’à la fin dont les 4 000 festivaliers qui couchaient sur place pendant toute la durée du festival.


La Route du Rock collection été 2011 continue ce soir à partir de 18H30 pour la dernière fois. Ce Dimanche 14 Août sous un ciel nuageux finira, je l’espère, ce festival breton en beauté avec notamment le groupe Crocodiles.





A VENIR : Mon stage dans le magazine SymBIOse… Et voir la vie en BIO, c’est comment?

Laisser un commentaire !

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>